La mise en place d'un système de management environnemental

Le cabinet d'avocats EFFICIA, intervenant en droit civil et de la famille, droit du travail et droit de la protection sociale, droit pénal, droit public, droit de santé et droit de la responsabilité, a été créé en 2001. Il s'est très tôt positionné comme sensible à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Déjà certifié ISO 9001 et engagé dans une démarche d'amélioration continue de son système Qualité, il a souhaité s'engager dans une démarche environnementale conduisant à sa certification ISO 14001.


Une démarche innovante

Déjà certifié ISO 9001, le cabinet d'avocats EFFICIA renforce sa démarche d'amélioration continue et devient le premier cabinet d'avocats breton à obtenir la certification 14001.

Une démarche Qualité et Environnementale innovante, car rare dans le secteur libéral et tertiaire. En affirmant sa volonté d'améliorer la qualité de ses services dans le respect de l'environnement, EFFICIA s'est engagé :

  • Pour les clients :
    EFFICIA entend satisfaire encore plus ses clients en renforçant la réactivité de l'ensemble de ses collaborateurs, avec toujours plus de disponibilités, une amélioration de la communication, ainsi qu'une totale transparence en termes d'évolution des procédures, des frais et des honoraires.
  • Pour les collaborateurs :
    EFFICIA entend améliorer l'environnement de travail des collaborateurs et simplifier les modes de fonctionnement en structurant et formalisant les procédures internes.
  • Pour l'environnement :
    EFFICIA a souhaité identifier et maîtriser son impact sur l'environnement. Cela se traduit par la réduction de consommation du papier, par son recyclage, une plus grande maîtrise de la consommationélectrique, l'utilisation de produits éco-labellisés, le tri minutieux des déchets, une préférence pour les fournisseurs eux-mêmes certifiés ISO 4001...

Certification 14001 du cabinet d'avocats rennais EFFICIA

  • 1 - Qu'est ce que la norme 14001 ?

    C'est répondre à la question "Quel est l'impact d'une structure, de notre cabinet d'avocats sur l'environnement. Il s'agit d'identifier les conséquences de notre activité sur l'environnement et de les maîtriser.

  • 2 - Concrètement, qu'est ce que cela signifie pour une entreprise du secteur tertiaire ?

    C'est d'abord identifier les normes qui s'appliquent à toute structure et qu'elle se doit de respecter. A titre d'exemple, on a l'obligation de réaliser tous les ans un contrôle éléctrique par un organisme agrée. Chaque entreprise est responsablede tous les déchets qu'elle produit. Elle doit s'assurer que leur élimination est conforme à la réglementation. A titre d'exemple, le suivi des déchets dangereux conduit à l'établissement d'un bordereau de suivi, à la tenue d'un registre de suivi dedéchets. Sont notamment des déchets dangereux : les cartouches d'encre (du photocopieur, des imprimantes).

    Au-delà du respect des normes qui s'imposent à une structure, nous avons travaillé à maitrîser les matières premières et l'énergie que l'on consomme. Pour un cabinet d'avocats, la problématique majeure est le volume papier sous lequel nous croulons...

    Nous avons donc travaillé à dématérialiser autant que faire se peut les dossiers, à limiter l'impression papier et recycler le papier. En un an, nous sommes sur une consommation papier qui a été divisée par 2et le recyclage du papier, dans le strict respectdu secret professionnel, représente plus d'une tonne.

    Evidemment, obtenir la certification 14001 pour un cabinet d'avocats, ce n'est pas répondre aux mêmes contraintes que celles d'un site industriel. En revanche, c'est s'inscrire dans un même mouvement, celui que l'on appelle la R.S.E, la ResponsabilitéSociétale des Entreprises ou, si l'on préfère, une entreprise éco-citoyenne.

  • 3 - Qu'en a retiré votre cabinet d'avocats ?

    Lorsque l'on s'est inscrit dans la démarche qualité ISO 9001, on a travaillé sur l'intérieur de la structure pour regarder comment l'ion travaillait, ce qui pouvait être améliorer pour être le plus performant, l'ensemble tourné vers la satisfaction du client.

    Avec la certification 14001, nous avons travaillé sur l'extérieur de la structure, l'impact sur l'environnement. Dans les deux cas, il s'agit d'un projet collectif, avocats et l'ensemble du personnel. il s'agit de mettre en mouvement toute une structure, dêtredans une démarche dynamique. Plus que jamais, dans un monde qui bouge, dans une profession qui évolue, nous avons l'impérieuse nécessité de nous remettre en question. il n'y a rien de pire que l'habitude ou le "on a toujours fait comme ça"...

    Notre démarche a été un enrichissement pour notre cabinet mais également pour chacun d'entre nous dans notre vie personnelle. Nous avons changé la mentalité de notre cabinet mais aussi la mentalité de chacun d'entre nous.


    Rennes, le 4 février 2015
    Paul DELACOURT
    Avocat associé
    Responsabilité qualité et environnement

Efficia

un avocat plus proche
pour mieux
VOUS COMPRENDRE